Edit Content

Qu’est-ce que le Social Selling ?

Le Social Selling consiste à l’utilisation des réseaux sociaux pour développer les ventes d’une entreprise. Il s’agit d’un processus qui permet la recherche, l’identification, l’échange avec les prospects.

Concrètement, comment ça marche ?

Il ne s’agit pas seulement d’avoir des comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Il faut diffuser du contenu sur les réseaux sociaux avec une valeur ajoutée à destination de vos prospects.

Il s’agit plus d’être proactif en identifiant les problèmes auxquels pourraient être confrontés vos clients puis de montrer en quoi votre produit ou service peut les résoudre.

meeting preparation
market research

En quoi est-ce plus efficace que les méthodes de prospection traditionnelles ?

Souvent les entreprises achètent des fichiers de prospection avec les entreprises qui pourraient être intéressées à acheter son produit ou service. Les fichiers ne sont pas toujours à jour ni même adaptés à sa clientèle.

Le Social Selling facilite le ciblage des prospects en fonction de critères plus précis (les preneurs de décision, les prescripteurs, etc.).

Selon une étude réalisée par Hubspot en 2018, 49% des vendeurs nord-américains trouvaient que la prospection était la tâche la plus difficile de leur travail.

Les méthodes de prospection traditionnelles sont : les appels à froid, les courriels à froid, évènements, annonces publicitaires (TV, radios, etc.), communiqués de presse, etc. Il est clair que les appels et courriels à froid demandent beaucoup d’énergie mais avec des résultats moindres. Ce n’est pas facile de convaincre un prospect qui n’a au préalable manifesté aucun intérêt pour votre produit ou service.

Le Social Selling vous permet d’engager la conversation avec des prospects qui auront réagi à votre contenu, de les contacter à chaud, de créer une relation de confiance à plus long-terme et de conclure des ventes de manière plus efficace.

Aujourd’hui, les acheteurs font des recherches sur internet pour résoudre des problèmes. Ils vont se renseigner sur les produits ou services qui pourraient les aider à résoudre leurs problèmes. Selon Google, ils étaient 89% à faire des recherches sur internet avant de contacter un vendeur.

Ils lisent des blogues, visitent des sites internet, lisent des commentaires d’utilisateurs, regardent des vidéos d’influenceurs sur YouTube, etc. Soyez sûrs qu’un prospect a visité votre site internet, à un moment donné, mais que pour une raison ou pour une autre, il n’a pas acheté votre produit.

Le Social Selling vous permet de créer une image de marque à votre entreprise et de vous positionner sur votre marché en tant qu’expert, de gagner en crédibilité auprès des prospects.

En résumé,

Pour réussir avec le Social Selling, il faut bien soigner son image de marque sur les réseaux sociaux, identifier son auditoire et le faire grandir et partager du contenu de qualité avec une valeur ajoutée.

Prêt à atteindre votre
plein potentiel ?

Planifiez un appel avec nous dès aujourd'hui pour une analyse de votre situation et de votre potentiel de croissance !