Bienvenue à tous !
TikTok est la plateforme de réseautage sociale qui connaît la plus grande progression à travers le monde. Celle qui à d’abord plu aux jeunes adeptes de danse et de challenges, séduit maintenant des utilisateurs plus matures… ce qui pousse les entreprises à y faire leur premiers pas.
TikTok t’intrigue ou tu songes à l’utiliser dans ta stratégie de développement d’affaires B2B? Ça pourrait bien être la solution pour booster ta marque employeur, en plus d’être un canal de plus pour faire la promotion de ta solution!
Grâce à ses trends et ses formats courts, l’intégrer dans ton arsenal de promotion t’aidera à te démarquer de la concurrence. Dans cette épisode, on y présente justement des success stories d’entreprises B2B d’ici et d’ailleurs. Les résultats sont impressionnants!
Nous recevons l’expert de TikTok au Québec, Alexandre Turcotte, créateur de l’infolettre hebdomadaire Tiktok Québec et de l’agence HEYA, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sur cette plateforme.
Bonne écoute !
Pour le compte LinkedIn d’Alexandre : https://www.linkedin.com/in/alexturcotte/
[00:00:00.80] Ce podcast est propulsé par une firme spécialisée dans le développement des affaires numériques. Bonjour et bienvenue au podcast B2B and Go, le podcast qui vous sert à chaque épisode une bonne dose des meilleurs outils et pratiques de vente et marketing B2B. C’est dans une formule pour emporter que Simon Deschênes et ses invités discutent des meilleures stratégies numériques et tendances de l’industrie, toujours sous le thème de la croissance des ventes. La table est mise pour vous présenter le B2B sous un nouvel angle. Bonne écoute.
[00:00:42.23] Alors. Bonjour, Aujourd’hui on accueille Alex Turcotte, Alex qui est expert tiktok pour les entreprises, donc l’exploitation on va dire commerciale de Tiktok. Alex Bienvenue au podcast B2B and Go! Merci beaucoup pour l’invitation. Très content d’être là. Cool! Ecoute, je pense qu’on a tous ça attire la curiosité parce que comme tu sais, on est un podcast qui est axé très B2B. Donc après avoir échangé avec toi bien sûr, on a trouvé que c’était hyper pertinent de t’avoir au podcast pour notre auditoire, pour que pour démystifier l’aspect tiktok, qu’est ce que ça peut venir faire au niveau business to business, mais surtout aussi pour apprendre à te connaître, apprendre à connaître l’univers Tiktok Je pense qu’on a vraiment bien choisi notre représentant, notre notre personne là dessus. Peut être nous en dire un peu sur ton parcours professionnel, nous dire d’où tu viens et où tu t’en vas. Parfait. Bonne question. Merci de l’introduction. J’ai. J’ai étudié à l’université en communication, en enseignement et en histoire. Puis à l’époque à l’université. Je. Je m’emmerdais en fait vraiment. Donc je me suis mis à créer un blog sur la musique qui s’appelait à l’époque le Ça n’existe plus, mais qui s’appelle le driver. Je me suis mis à créer du contenu vraiment sur le web, donc créé sur un site web, sur les réseaux sociaux, à m’occuper de ces réseaux là. Puis de fil en aiguille, ça m’a ouvert des opportunités. Puis justement, ça m’a ouvert mon premier emploi professionnel en communication qui était pour un magazine de mode virtuel au Québec, qui s’appelle qui s’appelle Ton Barbier.
[00:02:23.18] Et de fil en aiguille, dans cette entreprise là, j’ai également travaillé pour un autre magazine qui s’appelait Nightlife Ca, qui est vraiment un des référents lifestyle à Montréal. Puis la pandémie est arrivée il y a déjà deux ans de ça. Puis le lifestyle a été mis en pause. Si on veut. Donc j’ai décidé de changer un peu d’orientation pour aller travailler dans une agence. Une agence qui s’appelle astheure, qui est spécialisée en SEM SEO. Donc on faisait de la conception de site web, du aussi pour les réseaux sociaux, donc création de contenu pour les réseaux sociaux. Puis en fait c’est là que j’ai eu la piqûre pour Tiktok parce que justement je donnais des formations à nos clients, donc des clients en B2B ou B2C, des petites, des moyennes entreprises et je faisais des formations, donc autant site web WordPress, comment ça fonctionne? Mais autant réseaux sociaux, Facebook, Instagram. Et on avait un client qui m’a demandé une formation tiktok, puis là on est en avril 2021 cette époque, puis là je leur ai dit ok, cool, mais moi j’ai juste fait deux trois vidéos de mon chat sur Tiktok pis j’ai comme pas investigué plus qu’il faut tu sais. Alors donnez moi une semaine, deux semaines que je suis moi même des formations, puis que je me mette à créer du contenu un peu plus professionnel que des vidéos de mon chat.
[00:03:53.39] Puis ils m’ont donné le temps. Donc j’ai suivi des formations avec Tiktok Canada, avec d’autres, d’autres ressources en ligne. Puis je leur. Et je leur ai finalement donné cette formation là d’une heure, puis ils étaient bien contents. Ça leur a peut être pris huit mois avant de faire le saut officiellement sur Tiktok, mais moi, entre temps, j’ai commencé comme je lui avais dit, à créer du contenu, puis vraiment à avoir la piqûre pour Tiktok. Puis j’ai continué continuer à créer du contenu, mais aussi je me suis rendu compte parce que j’étais justement très curieux de la plateforme. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de ressources au Québec. Il n’y avait pas beaucoup de gens qui en parlaient, il n’y avait aucun média spécialisé, il n’y avait absolument rien pour s’informer. Il y avait comme des articles du Journal de Montréal, les 10 h à suivre, les plus populaires. Mais je veux dire, ça, ça me donne rien comme information pertinente de comment créer du contenu ou quelle entreprise se démarque justement. Donc en un an ou 2021, j’ai décidé de lancer une infolettre qui s’appelle Tiktok Québec, donc tiktok Québec com. Justement pour moi même me mettre en danger parce qu’on sait créer du contenu et surtout une infolettre, Il faut être régulier. Donc à chaque semaine donc je fais du contenu sur à propos de Tiktok. Donc j’analyse des tendances, je parle de nouvelles fonctionnalités parce que sur Tiktok ça bouge beaucoup, puis des fois je fais le portrait justement d’entreprises qui sont sur la plateforme, puis puis c’est ça.
[00:05:30.92] Donc là on est en avril, pardon, en août 2021. Entre temps, j’ai changé d’emploi, je travaille pour la Ville de Longueuil et la Ville de Longueuil. Mais. Mes mes employeurs voient un intérêt que j’ai pour tiktok et me donnent les rênes pour créer un projet pour créer un tiktok pour la ville de Longueuil. Donc ce qu’on a fait en décembre 2021 et là, en trois quatre mois, on a eu environ 5000 5000 abonnés et des vidéos qui ont en moyenne entre 15 à 40000 vues. Et ce qui est arrivé, c’est que, en juin dernier, donc juin 2022, mon contrat parce que j’avais juste un contrat d’un an, donc mon contrat a été échu et j’ai décidé de ne pas postuler à un emploi mais d’aller à mon compte comme travailleur autonome et justement d’aider les entreprises à aller sur tiktok de façon organique en créant du contenu ou de façon consultation coaching. Donc ce que je fais depuis, depuis depuis juin dernier, puis et puis voilà. Mais t’as un background en communication aussi, t’as une formation? Parce que qui dit réseau social dit création de contenu, création de contenu. Il y a quand même une ça prend une certaine expertise, que ce soit toutes sortes de formats, de contenus. Clairement, tu sais, rédiger aussi puis organiser du contenu, c’est communiquer. Ça paraît peut être nous donner un aperçu de la plateforme.
[00:07:06.94] Tu sais, je pense que tout le monde a entendu parler de Tiktok. Oui, mais c’est quoi Tiktok en gros? Absolument. Tiktok c’est. C’est une application pratiquement uniquement disponible sur mobile. Donc c’est une plateforme de contenus vidéos courts qu’on consomme de façon verticale. Donc comme je dis sur mobile, donc sur cellulaire, des vidéos en moyenne entre 10 à 30 secondes qui peuvent aller de une seconde à maintenant jusqu’à dix minutes. Et c’est comme c’est comme une télé miniature qu’on a dans notre main. Mais c’est aussi un réseau social. Donc on peut, on peut écrire, on peut commenter, on peut échanger. Ouais, c’est pas mal ça. Puis pour les entreprises, puis en fait il y a toutes sortes de volets. Il y a aussi une plateforme de publicité sur sur Tiktok, un peu comme il y a sur Facebook, je suppose. Puis c’est la plateforme de publicité. Au départ était un peu mal, mal utilisée où ça coûtait, ça coûtait des sous pour avoir des publicités ou des campagnes payantes, mais c’est de plus en plus performant et c’est vraiment ça fait mal aux autres réseaux sociaux. De plus en plus, ceux qui ont créé la plateforme pour la publicité, c’est des anciens de Facebook. Donc il y a beaucoup que quand ils vont dans dans le Tiktok Ads, le Tiktok Adsmanager, ils retrouvent tout le business Manager pratiquement. Et puis comme c’est comme comme un poisson dans l’eau, quasiment, c’est juste que bon, il va y avoir évidemment quelques techniques différentes, mais la base est très très très similaire.
[00:08:49.78] C’est juste qu’on passe de contenu écrit et photo à un contenu vidéo. Ça c’est surtout la grosse différence que beaucoup de personnes ont de la misère à faire le saut. Ouais ouais, j’imagine. Puis au niveau du peut être nous parler un peu, tu sais, je vais dire des vieux comme moi, on a l’impression que le tiktok c’est uniquement pour pour les enfants ou à peu près. Mais c’est de moins en moins ça. Je veux dire, j’ai de bons amis qui sont vraiment fréquemment là dessus, mais au niveau statistique. As tu une idée des utilisateurs? Ça ressemble à quoi au niveau par tranche d’âge en pour centage? Je te prends un peu, mais je savais que t’allais me poser cette question là, alors j’ai préparé le coup. Mais tu sais, tu as raison de dire que beaucoup de gens pensent que Tiktok c’est pour les jeunes. Ce qui n’est plus le cas. Ce qui a évidemment été le cas parce qu’en 2017, Tiktok avait fait l’acquisition d’une autre application qui s’appelait Musically et qui était une plateforme de je ne dirais pas karaoké là, mais disons de Lipsing puis de Danse, qui était vraiment pour un public très jeune. Et donc ils ont fait l’acquisition, ils ont acheté la plateforme, ils ont aussi acquis toute la musique qui était là dessus et donc ont eu évidemment un bassin d’utilisateurs qui était très, très jeune. Et l’application a explosé, notamment au début de la pandémie.
[00:10:18.37] Pourquoi? Parce que les jeunes s’emmerdaient les écoles étaient fermées, il n’y avait rien à faire, ils étaient pognés à la maison, ils avaient leur téléphone en main. Donc ils ont été créatifs. Ils se sont amusés à faire du contenu sur Tiktok. Mais là, on est en 2022, bientôt 2023. Et c’est pas uniquement ça, c’est plus que pour les jeunes. Donc j’ai des statistiques pour toi en termes d’utilisateurs. Au Canada, il y a environ 13 millions d’utilisateurs et on dit quand c’est des utilisateurs, c’est des utilisateurs fréquents parce qu’il y en a qui téléchargent évidemment l’application, mais qui ne touchent plus dans le monde. Il y a eu environ 2 à 3 milliards de téléchargements et des utilisateurs actifs dans le monde. On parle d’environ 900 millions, quasiment 1 milliard, donc beaucoup d’utilisateurs. Et au Canada, la moyenne de consommation, c’est environ 60 minutes par jour, donc 60 minutes par jour de tiktok, ce qui est énorme. Est ce que tu dis est ce que pendant 1 h ils regardent des tiktok? Il y en a, oui, mais pas nécessairement. Ça peut être cinq minutes en se levant le matin, ça peut être quinze minutes dans l’autobus en allant travailler ou en allant à l’école quinze minutes en revenant durant les pauses. Donc ça s’accumule, mais c’est du divertissement, donc on consomme ça assez rapidement. Et justement, ils prennent des parts de marché, notamment sur tous les réseaux de réseaux sociaux. Ils font compétition à YouTube, beaucoup, beaucoup.
[00:11:47.43] Le temps passé sur Tiktok et je pense qu’on a dépassé celui sur YouTube et dépassé celui de Netflix de la télévision régulière. Donc c’est énorme. Et en termes d’utilisateurs, donc les moyennes d’âge, comme je disais, on pense toujours, c’est les plus jeunes jeunes, pas uniquement en tout cas. Au Canada, c’est les 18 24 qui sont environ à 37 % majoritaire des utilisateurs. Ensuite c’est les 25 34 ans à 25 %, ensuite les 35 ans et plus. Donc quand même, c’est pas des vieux mais des plus âgés à 20 % et les treize 17 ans et même un peu plus jeunes que treize, c’est vraiment comme quatorze 15 % des utilisateurs. Et justement, ce groupe d’âge là est disons, un peu saturé. Et les nouveaux utilisateurs, c’est toujours des utilisateurs un peu plus justement, un peu plus vieux, qui qui rejoignent la plateforme, qui se font les enfants, influencent les parents finalement. Oui, puis même les parents influencent les parents. Parce qu’au final, on se rend compte que parce que c’est ça au départ, on pense que c’est juste pour les jeunes, on ouvre l’application, puis là c’est normal, ça arrive à tout le monde, mais on ouvre l’application, puis c’est souvent des niaiseries, c’est souvent des choses qui font pas de sens. Encore des jeunes qui dansent. Puis pourquoi est ce qu’on consommerait du contenu là dessus? Mais c’est que l’algorithme de Tiktok s’ajuste à notre consommation puis peut s’ajuster très rapidement. Donc vous consommez, vous vous créez un compte.
[00:13:13.62] Évidemment, il faut que l’application vous reconnaisse. Donc vous vous créez un compte et en 20 à 30 minutes de consommation. Donc soit en vous abonnant à des comptes de contenus que vous semblez aimer, soit en likant des vidéos ou justement en regardant des vidéos du début à la fin. Mais l’algorithme va dire ah ben lui il aime la cuisine, il regarde beaucoup de vidéos de cuisine donc je vais lui en donner plus. Il connaît pas encore, Il va vous donner autant des trucs de BBQ, autant des trucs de cuisine japonaise fusion. Puis à un moment donné, il va se rendre compte que vous aimez vraiment plus les BBQ et qu’il va juste vous donner de la cuisine de barbecue. Et de plus en plus, il va vous trouver du contenu similaire à ça ou en parallèle, ce qui va déterminer les intérêts de la personne, de sorte que quand il va y avoir dans l’espèce de, on va dire business manager de Tiktok pour la publicité, ça va être possible de cibler par intérêt aussi. Absolument, absolument. C’est très très bien catégorisé. Il y a pas des millions, mais il y a beaucoup, beaucoup de catégories et sous catégories là dedans. Absolument. Ok, c’est vraiment intéressant. Puis quand tu regardes ça, puis là bon, tu nous as parlé de ton exemple à la ville de Longueuil. Tu sais, il y a beaucoup d’exemples. L’autre chose qu’on pense aussi d’entrée de jeu, c’est que Tiktok est vraiment calé pour le B2C, ce qui est vrai aussi beaucoup.
[00:14:37.08] Une utilisation qui en est plus business to business, qui s’adresse vraiment à des acheteurs en entreprise ou quoi que ce soit. Est ce que tu as des peut être des exemples à nous donner ou des trucs intéressants à relever? J’en ai, j’en ai quelques uns et c’est ça qui est intéressant avec Tiktok, c’est que, comment dire, même si on est une entreprise, on peut bien percer à cause du fait que l’algorithme ne va pas, disons, te récompenser du nombre d’abonnés que t’as. C’est à dire qu’il ne va pas montrer le contenu uniquement à 10 % de tes abonnés comme le feraient les autres plateformes. La façon que l’algorithme fonctionne, c’est justement par intérêt par rapport aux gens qui ont de l’intérêt justement à tes contenus. Donc c’est ce qui fait que des comptes de juste 100 abonnés peuvent avoir des vidéos à 1 million de vues, c’est parce que c’est pas justement basé sur le nombre d’abonnés, mais sur la qualité du contenu et ce que tu dis ou ce que tu fais dans ton contenu. Et c’est pour ça qu’il y a beaucoup d’entreprises qui ont réussi à. Mais je dirais plutôt à atteindre un auditoire, puis à créer du contenu qui qui les qui leur rendait service et qui justement pouvait au final se transférer en vente. Tiens, c’est intéressant ça, parce que dans le fond, c’est vrai que les autres réseaux sociaux, il faut bâtir son.
[00:16:00.25] Auditoire sur ce qui. C’est ce qui freine souvent plusieurs entreprises à dire bon, on ouvre un autre canal parce qu’on sait c’est quoi le travail de dire aller chercher des followers puis des likes par exemple sur Facebook, c’est tout un travail. Puis il fut un temps, il y en a qui les achetaient. Mais quand on veut le faire de façon honnête, c’est tout un travail de création de contenu. Ça demande même aujourd’hui de la publicité, assurément, pour pouvoir croître à un rythme intéressant. Cet aspect là est intéressant de la plateforme.
[00:16:30.82] Ah oui, puis je vais parler d’un exemple que j’aime beaucoup, qui n’est pas tout à fait en B2B, mais que tout le monde va connaître une entreprise qui s’appelle le clan Panneton. Donc le clan Panneton sont sur Tiktok. Ils sont. Ils sont le fun, ils sont actifs, ils sont drôles et de la façon qu’ils utilisent la plateforme, c’est beaucoup pour faire la promotion du clan en soi. C’est à dire? Ils ne vont pas nécessairement vendre leurs services, mais ils vont faire qu’ils vont faire des vidéos drôles pour dire que c’est le fun de travailler là. Puis des fois, justement, ils vont faire des vidéos où on recrute des gens. Et leur première première vidéo qu’ils ont publié en juin 2021, c’était justement on recrute des gens. Ils ont reçu une centaine de 105, ils ont eu leur première vidéo, ils ont eu comme 150 zéro zéro zéro vues sur cette vidéo là et sur 100 105, ils ont engagé quatre personnes parce que.
[00:17:22.87] Ça, c’était du contenu organique, c’était.
[00:17:24.22] Du contenu organique. Puis il me dit Après ça, je n’ai plus jamais mis de publicité sur Facebook pour trouver des employés, ce que je comprends tout à fait. Tu sais, évidemment, il y a quand même des efforts là dessus. Mais, mais, mais, mais juste pour montrer la puissance de ce réseau là. Puis c’est ce que je voulais dire, c’est que le clan Patton n’a pas tant d’abonnés que ça sur la plateforme. Ils ont entre 5000 à 9000 abonnés. J’oublie le chiffre exact, mais leurs vidéos en moyenne ont entre 30 zéro zéro zéro et 50 zéro zéro zéro vues. Puis c’est pour ça que justement, la qualité du contenu et le contenu dépasse leur nombre d’abonnés. Et il me disait, il me disait je me fais arrêter dans la rue parce que les gens me reconnaissent et disent Hey, c’est le gars du clan Panneton et Tiktok leur a tellement été utile que ça fait comme 30 40 ans qu’ils sont en service. Ils ont des bureaux à Québec, puis à Montréal. Et il me dit C’est la première fois qu’on est en train d’ouvrir des franchises au Québec, un peu partout grâce à Tiktok.
[00:18:26.29] Puis il l’attribue directement au succès qu’ils ont eu.
[00:18:29.35] Un succès.
[00:18:30.82] Fou. On parle, on parle d’un business mature qui peut. Je pense que les dirigeants pouvaient peut être penser qu’ils avaient atteint leur maturité dans ce sens là, leur croissance, leur plateau. Puis avec une avec des essais comme ça. Mais en tout cas, je pense que ça peut résonner dans les oreilles de plusieurs qui nous écoutent. Tu sais, ça c’est des exemples de marque employeur en fait, des exemples. Un exemple de marque employeur, tu en as peut être d’autres aussi.
[00:18:55.48] De marque employeur.
[00:18:56.32] C’est intéressant.
[00:18:57.10] Marque employeur bien évidemment. J’ai travaillé pour la Ville de Longueuil. On n’avait pas tant utilisé cet angle là, mais une ville qui l’avait utilisé, c’était la ville de Trois-Rivières. Puis justement, ils avaient fait une vidéo où ils sont dans un dans un garage municipal et on voit des. Je ne connais pas le terme exact, mais un technicien mécanicien qui est en train de travailler en train de visser ou de soude des trucs. Puis ils ont fait une petite vidéo du genre Hey, on recrute des gens, puis ils ont mis la liste des postes qui recrutent et eux aussi ils me disaient Bien, on a reçu beaucoup de 105, ça n’a pas été un vidéo à tout casser comme 20 000 vues, mais ils ont reçu des 105, puis ils ont quand même réussi à engager des gens, puis.
[00:19:39.16] C’était pas humoristique cette fois là où nécessairement un.
[00:19:42.40] Peu, un peu, il y avait une petite touche, là, puis leur slogan, c’était On n’est pas juste beige, là, je voudrais pas. Ça ne m’a pas fait rire à gorge déployée comme le clan Panneton peut le faire. Mais je veux dire, c’était quand même drôle, C’était quand même efficace. Puis un autre exemple aussi, en très direct, en marque employeur ou en tout cas en recrutement, c’est une je sais pas, c’est une application, mais bref, une entreprise qui a ça à Longueuil, sur la Rive-Sud, Saint-Lambert aussi qui s’appelle On cheap et qui livre je pense un peu de tout et qui ont un compte TikTok et qui ont fait un talk talk directement du genre on recherche des livreurs, voici notre entreprise et ils ont eu dix quinze zéro zéro zéro vues et ils ont engagé les deux trois livreurs qui cherchaient grâce à ça, grâce à ces vidéos là, tout simplement.
[00:20:34.72] Puis il y a toujours. Est ce qu’il faut justement l’humour? L’humour, ça fait partie de Tiktok, c’est clair.
[00:20:41.30] C’est des Québécois. C’est puissant.
[00:20:43.85] C’est une bonne question. Est ce que c’est partout pareil dans le monde? Est ce que c’est l’humour qui fonctionne sur Tiktok? Tout le temps, tout le temps, tout le temps ou il y a d’autres choses? Tu vois des différences culturelles ailleurs? Je sais pas si tu analyses ça.
[00:20:57.23] Oui, non, C’est à dire que je suis quand même très consommateur de contenus québécois et donc l’algorithme me le favorise et je vois, j’en vois quand même en dehors, mais très peu d’entreprises en dehors, sinon au Canada et aux États-Unis. L’humour, oui, ça marche très très bien. C’est international. Sinon, un autre volet qui marche bien, c’est tout ce qui est éducation, connaissance. Un des défauts justement des entreprises quand ils se lancent sur Tiktok, c’est on va faire des tiktok, on va être drôle, on va danser, on va faire des niaiseries. Mais bon, c’est pas tout le monde qui l’a. Moi même j’ai jamais vraiment fait des vidéos d’humour ou de tiktok d’humour parce que je le sais que c’est pas. C’est pas mon expertise. Donc je favorise justement le volet comme éducation, connaissance. Et un des défauts justement des entreprises, c’est qu’ils font, ils vont faire des tiktok mais ils vont pas aller à la base des communications, puis ils vont pas dire qui ils sont, qu’est ce qu’ils font, c’est quoi leurs services, C’est quoi leur histoire? Puis juste ça, le faire en vidéo, le faire une fois, le faire deux fois, le faire trois fois de varier, ça peut apporter tellement, tellement de choses. Il y a un exemple d’une compagnie aux États-Unis qui s’appelle Puppy. C’est des c’est des boissons gazeuses mais pas sucrées qui sont comme je dirais pas naturelles, mais qui sont un peu santé. Et eux, ils sont déjà passés à l’oeil du Dragon aux États-Unis Dance merci. Et ils ont fait un tiktok comme ça. C’était comme quelques années ou mois avant qui ont pensé à Drag and Dance et après ils ont fait un Tiktok où la fondatrice a mis en fond d’écran son passage à Drag and Dance et a expliqué c’était quoi sa compagnie. Pis c’était quoi qu’il offrait comme produit? Et au moment où ils ont publié ce tiktok là de façon tout à fait organique, ils ont eu des ventes historiques, même plus que quand ils ont pensé à Dragon Dance. Donc plus que.
[00:23:01.37] Simplement informatif, il n’y avait rien de humoristique là dedans. On était dans un ton où ce que je donne de l’information, puis c’est tout.
[00:23:07.49] Voici mon produit je suis, je suis untel. J’ai fondé telle entreprise, j’ai fait ça parce que je veux donner un produit X pour les gens, parce que blablabla. Fait que ouais. Puis ça, ça.
[00:23:17.93] Ça c’est intéressant parce que tantôt on parlait de vidéos de 10 à 30 secondes, puis ça reste dans ces formats là quand même, quand t’es dans un mode éducationnel aussi, où tu t’allonges à ce moment là, évidemment, ça.
[00:23:28.22] Peut varier. Les formats courts, c’est souvent plus axé vers l’humour. Comme on dit dans dix, quinze, 30 secondes, c’est plus, c’est plus short and sweet, c’est plus efficace. Et si on veut aller plus dans l’éducationnel, bien évidemment on peut, on peut déroger puis aller un peu plus long. Mais il y a toujours moyen de faire un entre deux, de faire des vidéos éducatifs, mais quand même short and sweet et d’y aller un peu plus, un peu plus longuement. Un exemple que j’aime bien aussi, c’est Pardon, le zoo de Granby, le zoo de Granby sont sur TIC Tac et ils font en majorité des vidéos d’animaux. Bon, je dirais pas en cage, mais je dirais dans leur habitat qui s’amuse, qui batifole, puis ont entre quinze et 30 secondes ces vidéos là et leur une de leur première vidéo qui est comme je dirais pas devenue virale, mais à peu près là qu’il y a eu comme 175 zéro zéro zéro vues environ, c’est quand ils ont ils ont pris un paresseux d’une cage. Puis quand il y a une technicienne animalière qui a pris le temps d’expliquer c’était quoi un paresseux? Qu’est ce que ça mange en hiver? Pourquoi ça dort 30 8 h par jour, puis ce genre de choses là. Et la vidéo était plus qu’une minute était une minute ou deux minutes. Ça fait qu’ils ont pris leur expertise. Puis ils ont pris le temps d’expliquer, puis de montrer leurs connaissances sur ce sujet là.
[00:24:47.81] Puis dans le volet commercialisation business to business, as tu des exemples? Puis là.
[00:24:53.72] J’ai des bons exemples, j’ai.
[00:24:55.43] Une surprise après.
[00:24:56.24] Pour toi, ok. Pose un problème. Un bon exemple que j’ai vu récemment. En plus, c’est une une compagnie, un distributeur alimentaire qui s’appelle Laisse moi le retrouver qui s’appelle FLB solution alimentaire. Et quand on parlait humour ou expertise, bien eux ils sont allés dans l’humour et donc c’est des distributeurs d’aliments, donc de produits légumes, fruits, etc. Eux autres, ils.
[00:25:26.96] Distribuent à des.
[00:25:28.46] Épiceries. Un peu partout au Québec. Ils sont là depuis 1818984 23 pour être exact. Donc FLB solutions alimentaires. Et c’est toujours ça. C’est un bon, une bonne technique. C’est toujours le même gars qui est dans son entrepôt avec un fruit ou un légume et qui fait une joke plate avec le fruit ou le légume. Il prend l’avocat et il fait une joke d’avocat. Tu sais ou il l’a? Lui que j’ai vu qui avait bien marché, c’était des endives. Pis là il a fait un jeu de mot ail, endives. Tu des affaires les gens? Tu sais, une affaire comme ça, c’est très je dirais poche ou comme jokes de jokes, de jokes de monde. Mais tu sais, il le fait avec, avec sincérité. Tu sais, il y a, il y a un beau sourire avec bonhomie, puis je veux dire que c’est sympathique, c’est drôle. Puis quel est l’objectif? C’est justement faire rire, puis c’est pas faire vendre leurs produits, mais c’est juste de dire hey, on est là, on existe, on est le fun. Puis éventuellement bien, si quelqu’un découvre cette entreprise là par l’humour puis dire ça a l’air le fun ce job là travaille dans un entrepôt, puis entendre le boss ou en tout cas ce fournisseur là.
[00:26:50.12] On est un resto j’imagine.
[00:26:52.43] Absolument fait que pourquoi pas les appeler? Ils sont là depuis 1983, ils ne font pas juste des niaiseries sur Tiktok, ils ont de la qualité. Puis tout ça fait que je veux dire moi, ça, ça, ça le rend visible, puis ça le rend intéressant.
[00:27:07.07] Puis je pense qu’il y a des entreprises qui peuvent trouver l’aspect, le côté très populaire, très, un peu sexy de l’application, intéressant, mais ils savent pas comment s’y prendre. Si je te disais je sais pas, moi j’ai un cabinet d’avocats, tu sais, le business qui est très conservatrice quand même. Puis je cherche à offrir, j’offre mes services à des à des entreprises. Donc surtout, on fait aussi du droit peut être, mettons, de la famille ou quoi que ce soit. Mais je fais du droit des affaires, je fais de la fusion acquisition des sujets sérieux, disons. Là, je te prends, je t’envoie ça. On fait on fait un brainstorm d’agence en l’espace de trois secondes. Oui. Est ce que tu sais. J’imagine que t’as tendance à ne pas reculer devant le défi, puis à dire oui, il y a quelque chose d’intéressant pour eux là dedans.
[00:27:55.10] Non seulement il y a quelque chose d’intéressant pour eux, mais il y a une. Et là tu me prends au dépourvu parce que je l’ai pas le nom. Mais il y a effectivement un cabinet d’avocats québécois qui est sur Tiktok et qui se débrouille très très bien et qui justement va peut être pas parler de choses compliquées comme tu m’as dit acquisition d’immeubles.
[00:28:17.54] Fusion, tout ça.
[00:28:18.71] En droit des affaires, mais qu’ils sont présents, ils montrent leur cabinet, ils montrent justement comment c’est quoi un peu la vie d’avocat, puis comment, comment vivent les employés dans ce cabinet là. Et leurs vidéos sont très très bonnes, puis ça fonctionne très bien. Et même, il y a un gars que je suis que j’apprécie énormément, qui s’appelle Sur Tiktok, de mémoire Alexandre, l’avocat Alexandre Langlois de son nom de famille. Et lui, justement, il en parle de droit, tu sais. Bon, il va parler de plusieurs types de droit, mais il va faire un gros bloc de texte, puis il met des choses en situation, puis il met une petite musique en arrière. Puis il a réussi à bâtir sa business avec Tiktok. Et là je lui parlais brièvement. Puis il me disait que quand il va au palais de justice, les autres avocats se moquent de lui, puis l’appellent l’avocat Tiktok. Mais au final, c’est lui qui rit d’eux parce que, en six mois, il a réussi à faire son propre cabinet d’avocat, puis engager trois employés et 75 % de sa clientèle viennent de Tiktok.
[00:29:32.48] Wow lessons learned, c’est ça? Ouais. Souvent les gens peuvent rire. Ouais, ils trouvent que c’est pas sérieux nécessairement. Mais c’est pas grave, on les laisse rire dans ce temps là. Exactement. Moi Est ce que c’est une question technique? Puis tu insères des appels à l’action quand tu fais des vidéos comme ça, quand tu veux. Par exemple cet avocat là, je sais pas, on ne regardera pas son cas en particulier, on peut pas l’imager comme tel. Mais si on regarde ces vidéos, j’imagine qu’il y a tu sais, appelez moi ou consultez, écrivez moi pour. Est ce qu’ils écrivent à même la même application ou ils donnent le courriel à ce moment là? Comment ça, comment ça se fait? C’est quoi les différents moyens?
[00:30:10.81] Tu sais, il y a comme tu dis, différents moyens, différentes techniques. On peut le faire directement dans la vidéo, comme lui. Peut être qu’il l’a pas fait, mais un exemple qui pourrait faire si justement il donne un cas du genre ah t’as trop bu, t’es en t’a conduit, tu t’es fait arrêter. Appelle moi, je vais je vais t’aider. Tu sais, il peut juste comme le faire avec sa main. Appelle moi ou tu sais. Regarde dans ma bio mon numéro de téléphone ou tu sais, rejoins moi dans mon site web ou par courriel. Parce que dans.
[00:30:41.54] Com com, Facebook ads.
[00:30:43.49] Tu cliques directement dans la vidéo, il n’y a absolument rien de cliquable. Ok en terme de lien externe. A moins justement de faire une publicité. Et si on veut mettre un lien, on peut uniquement mettre un lien dans notre bio à partir de 1000 abonnés. Quand on a un compte créateur mais on peut aussi avoir un compte business et à ce moment là, on peut le mettre dès l’ouverture du compte ou en tout cas dès qu’on, dès qu’on valide, qu’on est une vraie entreprise en fait.
[00:31:11.39] Puis est ce que dans je pense, je peux peut être terminer là dessus, je pose plein de questions qui n’étaient pas prévues en plus. Est ce qu’il y a des Il y a une entreprise qui voudrait rejoindre un auditoire rapidement et doit passer par le fait de monter son propre profil avant de faire de la pub? Est ce que c’est à ce moment ci, pour différentes raisons, souvent plus intéressant d’y aller de façon organique? Parce que la façon dont tu en as parlé, même si tu n’as pas beaucoup d’abonnés à ton compte, tu peux avoir quand même pas mal de vues. C’est quoi l’avantage à ce moment là d’aller vers la pub au lieu d’y aller de façon organique? Est ce que c’est plus rapide de rejoindre un auditoire X Ou bien.
[00:31:52.31] La publicité, est ce que ça fait c’est c’est que ça coûte de l’argent. Donc si on a de l’argent, on peut la dépenser pour pour bien cibler l’auditoire qu’on veut rejoindre. Mais est ce que les.
[00:32:04.25] Est ce que les utilisateurs de l’application aiment la pub quand même? Parce que souvent sur d’autres plateformes, ça devient un peu achalant.
[00:32:12.77] La particularité de Tiktok, c’est qu’une bonne pub ne ressemble pas à une pub. Ce que Tiktok dit même, c’est c’est une phrase qui revient souvent dans leur. Dans leur littératie à eux, c’est Don’t make ads make tiktok. Donc justement, ne faites pas des publicités, faites des tiktok, puis un. Là tu posais la question Mais justement, une bonne stratégie à avoir, c’est justement de faire d’avoir un compte régulier, organique, de faire des publications organiques et de booster ou en tout cas de publiciser ces vidéos là qui fonctionnent pour justement rejoindre notre audience. C’est sûr qu’on peut juste faire la pub aussi, comme sur n’importe quoi. On peut juste faire de la pub, mettre bien des sous puis rejoindre, essayer de rejoindre l’audience qu’on veut rejoindre. Le meilleur exemple, c’est le gouvernement du Québec ou le gouvernement du Canada qui n’ont pas de compte officiel mais qui vont en pub et qui font comment allez vous faire vacciner ou aller voter pour les élections? Tout ça, ok, mais évidemment, la meilleure stratégie c’est de varier les deux et un compte organique et un compte publicité et de booster le tout avec de la publicité.
[00:33:23.84] Ok, c’est super intéressant pour vrai. Merci beaucoup de ton écoute. Je sais pas, tu as peut être quelque chose à ajouter? En dernier lieu, j’ai l’impression qu’on a appris plein de choses aujourd’hui. Oui.
[00:33:36.35] Il y a tellement de choses à apprendre. Puis tu disais les règles d’un bon tiktok. Tu sais, souvent c’est de l’essai erreur. Justement, les entreprises qui ont bien réussi au départ, c’est qu’il n’y avait pas vraiment de plan initial ou il y en avait peut être un, mais finalement ils ont testé, ils ont regardé ce qui fonctionnait ou ce qui fonctionnait pas, puis finalement ils ont trouvé une niche de contenu ou un style de contenu qui leur qui leur plaisait et qui fonctionnait avec eux, avec leur audience, avec la façon qu’ils créaient le contenu. Puis ils ont juste surfer là dessus, puis souvent ça a porté fruit.
[00:34:12.38] Ils se sont lancés.
[00:34:13.34] Oui, exactement. Ça, c’est souvent une chose que les gens ont peur, c’est de se lancer. Mais c’est la première étape et la plus difficile. Puis après, on peut juste s’amuser puis s’améliorer.
[00:34:23.48] Là, tantôt, en jasant à Ronde, tu m’as donné un scoop. Je sais pas si je devrais t’en.
[00:34:31.01] Parler absolument, mais comme je disais au début. Donc je me suis lancé à mon compte en juin pour justement accompagner les entreprises à aller sur Tiktok. Et de fil en aiguille, j’ai décidé avec deux partenaires de lancer une agence qui est spécialisée sur Tiktok. Complètement. Donc on va justement accompagner les entreprises, donc au Québec, au Canada et l’agence s’appelle haha.
[00:35:00.44] Haha haha.
[00:35:01.46] Ouais ouais.
[00:35:02.60] Il y a.
[00:35:02.76] Une petite touche sympathique.
[00:35:04.31] Oui, c’est fun, Oui, super bien, écoute, bon succès. Merci beaucoup, Bon succès. Puis de toute façon on va mettre les liens, on va mettre les liens de ton infolettre dans notre check list. Parfait! On va aussi tenter je pense, les exemples que tu as donnés, mettre certains liens d’exemples. Je pense que ça pourrait être intéressant pour notre auditoire à consulter. Je te remercie vraiment beaucoup pour pour ta venue aujourd’hui, C’est vraiment vraiment super intéressant. Merci, merci!
[00:35:40.73] C’est ce qui met fin à un autre épisode de Bitoubi and Go. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre en vous rendant au Bitoubi comme les podcasts pour être notifié dès la sortie de notre prochain épisode, en plus de recevoir l’aide mémoire préparée par notre équipe. Vous trouverez dans celle ci un résumé des sujets abordés aujourd’hui, en plus de stratégies pour donner un boost de caféine à votre développement d’affaires B2B. Rendez vous le mois prochain pour un tout nouvel épisode. À bientôt! Le podcast que vous venez d’écouter est propulsé par B2B, une firme spécialisée dans le développement d’affaires numériques.
Thank you for Signing Up |